Une cérémonie d’adieu à Mohamed Ali s’est tenue vendredi à Louisville, sa ville natale, en présence de plus de 15 000 spectateurs.
Ils ont pu entendre une pluie d‘éloges et d’anecdotes. Une absence remarquée, celle de Barack Obama, qui assistait à la remise de diplôme de fin de lycée sa fille aînée.
Parmi les intervenants, des célébrités, mais aussi des représentants de nombreuses religions, et bien sûr, sa veuve Lonnie.
“Il voulait que l’on se serve de sa vie et de sa mort comme un moment d’enseignement pour les jeunes, pour son pays, et pour le monde. En effet, il voulait que l’on rappelle aux gens qui souffrent qu’il connaissait le visage de l’injustice, qu’il avait grandi à l‘époque de la ségrégation et que dans les premières années de sa vie, il n‘était pas libre d‘être qui il voulait”, a-t-elle déclaré.
L’acteur Will Smith était présent, lui qui a incarné Mohamed Ali à l‘écran. L’ancien président démocrate Bill Clinton a salué un homme libre et de conviction, le citant en exemple pour la jeunesse : “Je pense qu’il a décidé, quelque chose que j’espère que tous les jeunes ici présents décideront, il a décidé très jeune d‘écrire sa propre histoire. Dieu te bénisse mon ami, va en paix”
Avant cette cérémonie à vocation universelle, le cercueil du boxeur a parcouru trente kilomètres en corbillard à travers Louisville. Des milliers de personnes s‘étaient massées sur le trajet. Certains ont jeté des bouquets de roses au passage du cortège, finissant par le recouvrir entièrement le véhicule.
Source : http://fr.euronews.com/