frères

Ma chère sœur, mon cher frère,

Je t’écris aujourd’hui pour te conseiller quant à la relation que tu entretiens avec tes frères et soeurs en Allah. Il est primordial que tu t’entoures des bonnes personnes mais également que tu préserves ce lien que tu as construit avec elles. Pour ce faire, ma chère sœur, mon cher frère, tu dois avoir en tête les fondements et les objectifs de l’amitié en Islam. Une fois que cela est fait, tu te dois d’avoir un bon comportement avec tes frères et soeurs fiLlah. Mais quel comportement avoir envers eux ? Laisse moi te conseiller inchaAllah, à la lumière du Saint Coran et de la Sunna.

Tout d’abord, il te faut garder à l’esprit, oukhty, akhy, que le bon comportement doit être adopté pour tout musulman envers tout le monde. Tu te dois donc de bien te comporter avec autrui de manière générale. Le bon comportement avec tes frères et soeurs est donc un pilier constitutif de ta relation avec eux. Plus tu auras une bonne attitude envers eux, plus votre lien sera renforcé inchaAllah. Comme l’a dit notre noble Prophète (‘alayhi salat wa salam) : « Crains Allah où que tu sois ! Fais suivre le péché par une bonne action, elle l’effacera et comporte-toi bien avec les gens ! » (Ahmed).

Ma chère sœur, mon cher frère, sois pour tes frères et soeurs un repos en les rencontrant avec un visage affable. Le fait de sourire à tes frères et soeurs fait partie du bon comportement et permet de préserver les liens d’amitié. Le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) : « Ne néglige aucune œuvre de bien, pas même le fait de rencontrer ton frère avec un visage radieux » (Muslim). Rappelle toi oukhty, akhy, que le sourire fait partie intégrante de la générosité car il constitue une aumône. Tu as donc tout à gagner inchaAllah en rencontrant tes frères et soeurs avec un visage souriant. Garde également à l’esprit que le fait de sourire est une Sunna comme le rapporte Abdoullah Ibn Al Harith (qu’Allah l’agrée) : « Je n’ai jamais vu quelqu’un de plus souriant que le Messager d’Allah » (At Tirmidhy).

Au delà de rencontrer tes frères et soeurs avec un sourire et de leur passer le salam à chaque fois que tu les croises, sache ma chère sœur, mon cher frère, que tu dois répondre présent à leurs côtés. Le comportement entre frères et soeurs doit relever de l’entraide, de la solidarité, tant dans les bons moments que dans les difficultés. Notre Seigneur a ainsi révélé : {Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression}. (Sourate 5 : Verset 2). Ma chère sœur, mon cher frère, tu dois être présent pour tes frères et soeurs en Allah. Tu dois les conseiller dans le bien, les épauler durant les épreuves, les encourager dans la bienfaisance et les bonnes actions, tu n’en seras ainsi que récompensé inchaAllah.

Ma chère sœur, mon cher frère, le bon comportement envers tes frères et soeurs consiste également à être clément envers eux. Il te faut donc manifester de la bonté et de la générosité envers tes frères et soeurs en Allah. Cela permettra entre autres de consolider vos liens et d’augmenter votre amour fiLlah. Parmi les actions de générosité entre frères et soeurs, le fait de s’offrir des cadeaux a été conseillé par le Messager d’Allah (‘alayhi salat wa salam) dans sa parole : « Faites-vous des cadeaux, vous vous aimerez » (Al Boukhari). Les cadeaux ne sont pas forcément des objets de grande valeur financière mais je te conseille de faire des cadeaux avant tout dotés d’une valeur spirituelle et sentimentale. Par exemple, le fait d’offrir à une sœur un livre sur la patience durant les épreuves alors que celle-ci est éprouvée, est une preuve d’amour, de générosité et constitue un cadeau utile pour elle mais également pour toi inchaAllah.

Ainsi, oukhty, akhy, le fait de bien se comporter avec tes frères et soeurs en Islam fait partie des vertus du musulman. Ce bon comportement passe par ton sourire ou le fait d’être agréable et doux, mais également par ta présence ou ton soutien quelle que soit la situation et par ta clémence et ta générosité, notamment par le biais des cadeaux utiles et profitables. Sache ma chère sœur, mon cher frère, qu’en adoptant un bon comportement envers tes frères et soeurs, tu participes à la préservation de vos liens et au renforcement de ceux-ci. Cela ne peut t’être que bénéfique tant ici bas que dans l’au delà. En effet, dans cette vie tu pourras bénéficier d’un entourage avenant et bienfaisant, que tu trouveras à ton tour dans les moments de faiblesse. Dans la vie éternelle, tu pourras récolter les fruits de tes bonnes actions envers tes frères et soeurs comme les conseils dans la bienfaisance ou simplement l’amour fiLlah que tu as ressenti pour eux. Le bon comportement envers tes frères et soeurs te sera donc, ma chère sœur, mon cher frère, d’un bienfait sans précédent inchaAllah.

Qu’Allah te permette d’adopter un bon comportement envers tes frères et soeurs et de l’améliorer quotidiennement. Qu’Il nous accorde à tous Son Pardon pour nos erreurs commises, Lui le Miséricordieux, Le Tout Puissant.

Fraternellement,

ta sœur fiLlah.

Oum Ayoub.

WWW.AJIB.FR