Actes autorisés :

*Se frotter les dents avec l’Arak (bâton) sec.

*De se rafraîchir avec de l’eau froide quand il fait chaud soit en se baignant ou en s’aspergeant.

*Se rincer la bouche à cause du froit ou de la chaleur (à condition de ne pas avaler l’eau bien sûr). Pour les ablutions se rincer la bouche et faire Istinshâq du nez restent des sunna à faire même en journée de Ramadan. Néanmoins ne pas exagérer l’istinshâq (aspiration) du nez (dans l’ablution) en cas de jeûne : le Prophète (paix et salut sur lui) dit (concernant l’ablution): « Aspire très fort l’eau par le nez sauf quand tu es en état de jeûne » Rapporté par Ahmad et At-tirmidhî et réputé bon (Hasan).

*De voyager pendant le mois de Ramadan dans un but exempt de péché.

La fumée du bois (al-hatab) ou l’odeur de la nourriture qu’on peut sentir n’ont pas d’incidence sur le jeûne.

 

 

Actes tolérés :

*Le vomissement involontaire à condition qu’une fois arrivé à la bouche de n’en rien retourner à l’estomac (gorge).

*D’avaler involontairement quelque chose (d’inévitable) comme un insecte ou une mouche par exemple.

 

*De subir l’effet de la poussière de la rue, des usines, de la fumée des combustibles et de toutes vapeurs inévitables.

Avaler sa propre salive, les sécrétions de son nez, de sa gorge ou de ses poumons, ne rompt pas le jeûne.

La pollution nocturne (janâba layliyya aw mina an-nawm) n’invalide pas le jeûne même si le lavage est retardé au matin.

La sécrétion du sperme, en cas de sommeil ou si elle ne s’accompagne d’aucune sensation de plaisir– comme si elle constitue un phénomène pathologique – n’a aucune incidence sur la validité du jeûne.Le jeûne reste donc valide.

La Hijâma (ventouse,saignée) n’invalide pas le jeûne bien que cela soit détestable pour le jeûneur (si cela risque d’affaiblir le jeûneur): (Idem pour les prises de sang).

En effet dans le hadîth sahîh de ‘Ikrima, Ibn ‘Abbâs rapporte que le Prophète (paix et salut sur lui) a pratiqué la Hijâma (ventouse) alors qu’il jeûnait.

L’Imam Mâlik déteste la Hijâma pour le jeûneur mais il dit qu’elle ne rend pas le jeûne invalide.

Bidâyat al-Mujtahid d’Ibn Rushd Tome I page 432.

L’imâm Mâlik dit dans le Muwattaa : Chapitre X : de celui qui à l’état de jeûne pratique une saignée :

« On ne désapprouve le fait de faire une saignée au jeûneur que par crainte qu’il ne s’affaiblisse ; et à part telle cause, elle n’est pas à refuser( à détester)…Celui qui pratique la saignée et ne rompt pas son jeûne (par le fait de manger ou boire à cause de la faiblesse physique engendrée) jusqu’au soir : son jeûne est valide, il n’a pas à rattraper… »

 

Attention: Pour ce qui est de l’encens (Bukhûr) parce que celui-ci possède des composantes sensibles (liquides): si on l’aspire, et qu’il monte à la gorge:rendra le jeûne invalide. Idem pour la vapeur liquide de la marmite qu’on aspire directement (qui arrive ainsi à la gorge volontairement).

 

Celui qui fume une cigarette en journée de Ramadan: rend invalide son jeûne (bien sûr).

Le héné ou une pommade dans les cheveux ou le Kohl dans les yeux qu’on met dans la journée de Ramadan:

Si cela n’arrive pas à la gorge: le jeûne reste valide.

Si cela arrive à la gorge: il faut continuer le jeûne puis rattraper plus tard ce jour. Si on sait que cela arrive à la gorge s’abstenir.

Celui ou celle qui met le Kohl (dans les yeux) la nuit et que le jour cela arrive à sa gorge n’a rien à faire: son jeûne reste valide.

Il est détestable de mâcher un aliment pour un bébé (ou goûter le sel pour la marmite), néanmoins, il faut se garder d’en avaler. Si cela arrive (involontairement) à la gorge : il faut rattraper.

Il n’est pas recommandé (il est Makrûh) le bavardage (abondant) inutile (al-hadhar) pendant la journée du Ramadan. Ceci afin d’éviter de dire le péché et/ou les mensonges: il convient donc d’occuper la langue par le Dhikr et la lecture du Coran…

 

Source : Doctrine Malikite

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