10739171-17715663Le groupe Sonatel a renforcé encore cette année son dispositif mis en place pour un bon déroulement du Maouloud. En effet, pour cette 115ème édition, Sonatel a augmenté la capacité de ses réseaux notamment mobile, dans les villes de Tivaouane et Kaolack qui abritent l’essentiel des pèlerins, mais aussi dans toutes les localités du pays susceptibles d’accueillir des fidèles.

En outre, pour permettre à la diaspora de vivre en direct ce grand moment de ferveur, Sonatel a mis gracieusement à la disposition du Comité d’organisation des liaisons spécialisées haut débit pour la retransmission en live des différentes cérémonies sur internet. Des téléphones mobiles avec l’option GFU (Groupe Fermé d’Utilisateurs) sont également mis à la disposition de ses membres pour leur permettre de communiquer gratuitement entre eux.

Un engagement citoyen renforcé

Une des innovations de Sonatel cette année passe par son engagement citoyen à travers son projet «ãnd defar sunu gox».
Ainsi, le groupe Sonatel, à travers son programme And Defar Sunu Gox en partenariat avec l’UCG, a fortement appuyé la commune de Tivaouane en mettant à disposition, lors d’une cérémonie officielle le 03 novembre dernier à Tivaouane, des centaines d’outils  de nettoiement destinés à la grande toilette de la ville sainte avant, pendant  et après le Maouloud.

«ãnd defar sunu gox» est une jonction entre le projet «Sonatel, villes propres» et le «Programme Prioritaire de Propreté (3P)» du Ministère de la Gouvernance Locale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire. En effet, Sonatel, dans le cadre de sa politique de Responsabilité Sociale d’Entreprise (RSE) notamment dans ses axes «Bien-être communautaire» et «Préservation de l’environnement», a initié le projet «Sonatel, villes propres», un  programme spécialement conçu pour soutenir les collectivités locales dans leur lutte contre l’insalubrité et pour l’amélioration du cadre de vie des populations.

10739171-17715674Ainsi, après Kaolack, Médina, Yoff, Popenguine, Ziguinchor, Gold Sud  et Touba, le programme And Defar Sunu Gox est en train de dérouler ses activités à Tivaouane du 03 au 17 décembre 2016 pour préparer le Maouloud, avec une participation collective dans toute la commune pour le bien-être des populations dans un environnement sain. La seconde phase de nettoiement est prévue après le Maouloud. Au programme :

Nettoiement : balayage, désensablement, désherbage, éradication des dépôts sauvages, évacuations des déchets, mise en décharge, etc.

Installation de poubelles  de rues fixes pour faciliter la collecte des déchets et inciter aux valeurs citoyennes

Visites de proximité : sensibilisation des populations sur certaines actions pour maintenir leur cadre de vie propre, etc.

Pour la ville de Tivaouane, ce nouveau programme vient renforcer les nombreuses actions menées chaque année par Sonatel pour accompagner l’organisation de ce grand événement religieux. Il s’agit, entre autres :

14 000 kits maisons pour le bien être des pèlerins

10739171-17715983D’autres commodités telles que des nattes, bouilloires, Karaf, pots et des bassines  sont également offerts par Sonatel pour contribuer à la bonne prise en charge des pèlerins. Ce sont 14 000 kits maisons qui seront mis à disposition pour un meilleur accueil des hôtes.

Distribution d’eau Kirène : 80 000 bouteilles

Sur le plan social, Sonatel, accompagné de son partenaire Kirène, a reconduit ses actions de distribution d’eau en augmentant le quota mis à disposition dans les sites d’accueil des pèlerins et des familles religieuses de 80 000 bouteilles d’eau Kirène dont :
20 000 bouteilles de 1,5 litre ;
60 000 bouteilles de 0,5 litre.

Plus de 3000 repas distribués aux pèlerins à Tivaouane et Kaolack

Dans le cadre de ses actions citoyennes, Sonatel a également initié une action dénommée “BERNDEL AK ORANGE” associée aux activités d’assainissement (Opération Set-Sétal) menées par les comités d’organisation. C’est ainsi que plus de 3000 repas sont distribués dans ce cadre (déjeuners et dîners), à Tivaouane et à Kaolack, à la veille du Gamou.

337 stations du réseau mobile pour faire face aux pics de trafic voix et data

10739171-17715947Sonatel adapte à chaque édition du Maouloud la capacité de ses réseaux aux besoins des pèlerins. Pour faire face aux pics de trafic qu’engendre un tel évènement, Sonatel a déployé cette année 337 stations mobiles ou antennes BTS (contre 304 l’année dernière) dans les différentes localités où est célébré le Maouloud dont  73  antennes 3G + (contre 40 en 2015) :
Tivaouane : 84 stations mobiles ou BTS avec 33 opérations de rajout de capacité TRX  (modules supportant le trafic), ce  qui porte la capacité d’écoulement du trafic voix et data, dans cette ville sainte durant le Gamou, à 69 995 communications simultanées
Kaolack : 62 stations mobiles ou BTS avec 27 opérations de rajout de capacité qui vont porter le réseau durant le Gamou à une capacité pouvant écouler 60 023 communications  simultanées
Autres localités : 115 stations mobiles ou BTS dont 1 moyen mobile qui sera déployé à Thienaba.

Ces importants moyens déployés vont permettre d’assurer un écoulement fluide du trafic voix et data tout au long du Gamou à travers tout le territoire national.

Espace Presse pour les journalistes accrédités et diffusion en live du Maouloud sur internet
Pour faciliter le travail de couverture médiatique du Maouloud, Sonatel, en collaboration avec le Comité d’organisation, reconduit son traditionnel «Espace Presse» au profit des journalistes, envoyés spéciaux notamment, pour la couverture médiatique à Tivaouane.
L’«Espace Presse» Sonatel sera équipé notamment d’ordinateurs connectés en permanence à internet, de lignes téléphoniques fixes, d’imprimantes en réseau et de réseaux wifi pour permettre aux journalistes disposant d’ordinateurs portables de se connecter directement, ce qui accroît la disponibilité des postes de travail installés.

Orange Money, le kalpé du pèlerin : une centaine de kiosques déployée pour renforcer la proximité

10739171-17715963Sonatel a également mis en place cette année un dispositif spécifique pour faciliter les échanges financiers durant le Maouloud. Grâce à Orange Money, tout pèlerin a la possibilité de mettre son argent en sécurité durant son voyage vers Tivaouane et son séjour dans la Ville Sainte. Encore plus, les pèlerins peuvent se transférer de l’argent en toute sécurité et en toute confidentialité avec les tarifs les plus avantageux du marché.
Une centaine de kiosques sont déployés dans toute la ville pour renforcer la proximité avec les utilisateurs et leur faciliter leurs opérations de dépôt, de retrait ou de transfert d’argent. C’est autant d’emplois pérennes qui sont générés.
Pour limiter les risques (sécurité, contrefaçon, erreurs de caisse, etc.) et faciliter leur gestion, Sonatel offre une solution aux Commerces et Entreprises de Tivaouane pour qu’ils puissent encaisser les paiements via Orange Money. Cela contribue en plus au développement de l’inclusion financière par la mise à la disposition des populations et des pèlerins des solutions électroniques de paiement.
En outre, nous savons que les déplacements durant la période ne sont pas aisés. C’est pourquoi Sonatel a recruté, spécialement pour le Maouloud, plus de 200 jeunes habitants de Tivaouane et Kaolack qui vont parcourir les villes pour inscrire gratuitement ceux qui le souhaitent à l’offre Orange Money.
Dans cette même optique Sonatel offre la possibilité aux pèlerins de faire leurs dépôts et leurs retraits sur leur Kalpé sans se déplacer, en appelant au 33 824 39 39. Cette innovation est une solution qui va faciliter et sécuriser la collecte de «contributions», dons et cotisations pour les projets, les Dahiras et autres associations.

Source : http://www.dakaractu.com/