La religion d’Islam explique «le système»

Mes amis… essayez de réaliser l’évidente réalité qui vous échappe à cause de votre approche conditionnée de la religion…

Le Religion de l’Islam, telle qu’elle a été révélée dans sa forme d’origine, est venue dans le but d’expliquer le SYSTEME DE VIE et l’ORDRE, tout comme pour nous informer des conséquences qu’engendreront nos actions. Sous ce SYSTEME, chaque individu assumera les résultats de ses actions présentes.

Que nous en soyons conscients ou non, la totalité des règles et principes qu’on appelle également “les lois de la nature” représente le SYSTEME D’ALLAH. Ceux qui n’auront pas tenu compte de ces lois comme il se doit assumeront avec regret les conséquences de leur négligence.

Le verset coranique suivant indique ce fait:

Wa-yatafakkarûna fi khalqi as-samâwât wa-al-‘ardz” signifiant “Ils méditent sur la création des cieux et de la terre (avec la pensée).

Essayez de comprendre les principes de l’univers !

Le verset ci-dessus indique que ceux qui sont doués de sagesse et de grandes facultés de raisonnement, doivent apprécier la création de manière à pouvoir reconnaître et comprendre le Système et l’Ordre d’Allah. Il y a beaucoup d’autres versets de ce genre dans le Coran qui encouragent les êtres humains à essayer de comprendre le Système d’Allah par une évaluation continue du système de vie actuel.

C’est à cette réalité du SYSTEME que faisaient allusion les anciens sages lorsqu’ils disaient: “On ne récolte que ce qu’on sème”! Ou “Qui sème le vent récolte la tempête”!

Comme je l’ai dit auparavant, vous ne serez récompensés que pour les actes que vous aurez accomplis, que ce soit ici-bas ou dans la vie après la mort!

“Nul avoir en dehors de ses propres œuvres, ne comptera pour l’homme” (53:39).

Ce verset indique aussi la même évidence. Ce n’est point un prétendu dieu éloigné de vous-même qui vous châtierait en raison de votre dénégation ou votre négligence.

Si vous accomplissez les actes que Rasul-Allah vous a recommandé d’observer comme une nécessité de la vie après la mort, vous bénéficierez de leurs résultats par suite de votre soumission au SYSTEME d’ALLAH.

De l’autre côté, si vous ne tenez point compte des conseils du Coran et de Rasul-Allah, vous aurez à subir à regret les conséquences de votre négligence du SYSTEME et de l’ORDRE D’ALLAH.

“En vérité, nous vous mettons en garde contre un châtiment imminent. Ce jour-là, l’homme sera confronté avec ses oeuvres, et le mécréant épouvanté s’écrira: “Ah! que n’eussé-je été poussière!” (78:40).

“Aucune âme, ce jour-là, ne sera lésée en rien. Vous serez seulement rétribués selon ce qu’auront été vos œuvres sur terre.” (36:54).

“Néanmoins, vous ne serez rétribués que selon vos œuvres.” (37:39)

Les versets coraniques cités ci-dessus à titre d’exemple mettent l’accent sur cette évidence:

Votre croyance en un dieu vous regardant d’en haut et vous jugeant, et qui plus tard rendra les décisions qu’il aura prises à votre égard est absurde! Toute conception de la religion basée sur une telle croyance est déraisonnable et inacceptable.

“ALLAH”, qui par Sa science a assigné à toute chose qu’il a créé un but précis, dans un SYSTEME, un ORDRE défini, porte à la connaissance des gens le fonctionnement de ce Système, cet Ordre, par l’intermédiaire de Son Rasul, et recommande aux gens de vivre sous l’égide de Ses lois afin d’éviter les conséquences fâcheuses dans la vie après la mort, suite au non-respect de ce SYSTEME…

Soit nous comprendrons ce SYSTEME et nous l’observerons en respectant ce qu’il nous recommande, donc en orientant notre futur vers le Paradis…

Soit nous n’accorderons aucune attention aux pratiques religieuses (ibadat) en assimilant le “Dîn” lui-même à toute une série de superstitions, de commérages, de racontars futiles, de vaines imaginations, donc en orientant notre futur vers l’Enfer pour y subir les conséquences douloureuses.

Essayons maintenant de comprendre les principes de ce SYSTEME et de discuter la logique, la sagesse qui se cachent derrière les pratiques, comme le DHIKR, Salaat, hajj, qui sont recommandées par le Dîn al ISLAM du mieux que nous le pouvons.

Notre prochain article sera consacré “insha-Allah” au fonctionnement du cerveau et au dhikr.

AHMED HULUSİ

1996