Il n’y a pas de Dieu, il y’a seulement Allah

Dhikr, tel que nous le croyons couramment, est pratiqué en vue de gagner les faveurs d’un dieu là dehors, en répétant ses noms!

Est-ce réellement pour cela? Afin de comprendre convenablement cela, nous devons avant tout réaliser, “ce que, et qui” “l’être mentionné” désigne…

Allons-nous pratiquer le dhikr (méditation) d’un “DIEU” ou celle d’“ALLAH”! La plupart des lecteurs vont naturellement poser la question suivante:

“Où est la différence? Appelez le “DIEU” ou “ALLAH”, c’est pareil! Nous, Occidentaux, nous l’avons nommé DIEU! Dieu est grand!

Non! Dieu n’est pas grand! pas plus qu’il n’existe! tout concept de Dieu est absurde!

Qui a dit cela? Eh bien, cela est dit dans le “Dîn al-Islam”, dans son Livre Saint, le Coran al Karim, qui explique l’Islam. Le Rasul d’ALLAH, Muhammad Mustafa ‘alayhissalâm, a dit cela!

Nous avons essayé de mettre en évidence, de façon claire et détaillée, la différence qui existe entre le concept “ALLAH” et tout autre concept d’un “DIEU”, dans nos livres intitulés ““Les mystères de l’homme” et “ALLAH présenté par Muhammad”, qui a été édité neuf fois en anglais, de même que nous avons essayé d’expliquer le “Dîn al-Islam” sur la base du concept “ALLAH”.

Personne ne peut comprendre ce qu’est le “Dîn al-Islam” et pourquoi il est apparu, s’il ne saisit pas totalement la différence qu’il y a entre le concept “dieu” et le nom “ALLAH”. Car, En ne distinguant pas cette différence, il continuera à faire une mauvaise interprétation de la RELIGION! De plus il ne pourra jamais comprendre la raison pour laquelle les pratiques (prières – ‘ibadat) ont été recommandées aux êtres humains.

Par conséquent, nous devons, avant tout, comprendre à fond la différence entre ce qu’implique le mot “dieu” et ce qu’implique le nom “ALLAH”.

Que suggère le nom “DIEU”?

Le nom “Dieu” suggère un être loin de vous, de moi-même, de nous-mêmes et loin de toute l’existence, qui a tout créé de l’extérieur, qui nous observe de l’extérieur et qui après nous avoir jugés, nous jettera dans son Enfer ou alors nous admettra dans son Paradis!..

La majorité des gens, y compris toutes les autorités religieuses, qui ont fait une lecture littérale des Ecritures religieuses et qui n’ont pas pu voir au-delà des analogies, croient fermement en un “dieu”. Ils défendent “ce dieu” et tentent de s’imposer aux gens au nom de “ce dieu”! Les intellectuels et tous ceux qui ont une logique dans leur raisonnement, ne croient pas en un tel dieu, étant donné qu’ils ont compris qu’il ne pouvait pas y avoir une chose pareille; par conséquent, ils ne tiennent pas compte de ce que disent les autorités religieuses.

Pourtant, la compréhension du “Dîn” sur la base du concept “ALLAH” est une réalité que tous les Soufis et Awliya’ (Saints musulmans) ont toujours soutenu. Malheureusement, très peu de gens font cas de ce fait!..

Dieu n'est pas grand! Pas plus qu'il n'existe! Tout concept de Dieu est absurde!

Selon le Coran al Karim qui explique une telle réalité, “ALLAH” a créé l’univers et tout ce qui devait exister, de la Science (‘ilm) préexistante en Lui, à travers Sa puissance (qudrat) et Ses Noms les plus beaux (asma’ al-husna). Ainsi, ce que nous appelons les lois de la nature ou l’ordre universel n’est rien d’autre que l’ORDRE, le SYSTEME d’ALLAH. Les êtres humains ont donc tout à fait besoin de prendre conscience de la réalité d’ALLAH en leur propre ESSENCE et se tourner alors vers leur essence plutôt que d’adorer un “dieu” qui leur est extérieur.

Les Awliya’ ont tous, et de tout temps, cherché à diriger les gens vers une étude du “Dîn” établi sur la base du concept “ALLAH” qui leur permettre d’atteindre un état de crainte (khashiyat) grâce à leur bonne compréhension. De l’autre côté, les autorités religieuses ont toujours présenté un “dieu éloigné” et ont essayé d’eneffrayer les gens, en vue de pouvoir établir leur suprématie…

Ni le Coran et ni Hazrat Muhammad ‘alayhissalâm n’ont décrit un “dieu là dehors” qui nous observe de l’extérieur, nous jugera pour nos actions, puis après réflexion, nous jettera dans son Enfer ou nous admettra dans son Paradis…

Au contraire, notre Livre Saint et le Rasul d’ALLAH nous informent de la réalité “d’ALLAH” en nous-mêmes, en notre essence et qui constitue notre propre réalité (haqiqat)!

C’est pourquoi le fait de médire de quelqu’un, de tromper quelqu’un, d’agir injustement envers lui, a été, en réalité, fait contre ALLAH qui est la Vérité (haqiqat) de cette personne.

C’est également pour la même raison que le Rasul d’ALLAH a dit: “Vous n’aurez remercié ALLAH qu’autant que vous aurez remercié Ses serviteurs (les gens)”!

C’est-à-dire que c’est “ALLAH” qui existe en toute chose, que vous remerciez, et non un dieu imaginé dans votre esprit. Nous ne pouvons pas comprendre la perfection du “Dîn de l’Islam” tant que nous n’avons pas saisi cette réalité convenablement!

Alors, pouvons-nous donc désigner “ALLAH” par “DIEU”?

Ce sera notre prochain sujet!

AHMED HULUSİ

1989